Hot spots

La bière est en ébullition et il existe plusieurs villes qui se distinguent pour un grand nombres d’endroits dédiés à la bière artisanale. C’est ce que nous avons appelé les hot spots (les points chaud) qui ont été sélectionné car cette localité dispose d’une grande concentration brassicole.

Les Hot Spots à bières artisanales en France

Guide: la bière à Paris

A Paris, la bière existe depuis de nombreuses années ! Mais depuis quelques années, la capitale française a vu fleurir de nombreux bars spécialisés dans les vraies bonnes bières. Si le premier bar de la désormais longue liste étaient sans doute L’Express de Lyon, il a été rejoins par une nouvelle vague de bons endroits tels que le Supercoin, les Trois 8, la Fine Mousse notamment. Désormais, dans la capitale, ça mousse !

Guide: la bière à Montpellier

Montpellier est une ville jeune et dynamique forte de communauté étudiante. De ce fait, le fameux écusson, centre-ville historique de la ville est rempli de bars, cavistes et restaurants. La bière artisanale s’est fait une place d’honneur dans la ville depuis quelques années avec de nombreux commerces. Pendant de nombreuses années, la place de la bière dans Montpellier se cantonnait aux Irish Pubs (Fitz Patrick, O’Carolans, Irish Tavern…) et désormais, il existe une nouvelle scène florissante mettant à l’honneur les productions artisanales. Si Couleurs de Bières étaient présents depuis longtemps, il a été rejoint par d’autres cavistes, bars et restaurants à bières locales, nationales et internationales. Montpellier s’impose désormais comme une ville de la bière au milieu des vignes.

Guide: la bière à Bordeaux

Aujourd’hui à Bordeaux, on peut clairement proclamer que la ville est une ville bière. La capitale du vin aux yeux du monde a su muter vers de bons bars à bières au fil des années, et plutôt facilement. C’est peut-être grâce à une culture de l’hédonisme particulièrement prononcée chez les bordelais. En tout cas, désormais à Bordeaux, on peut boire des bonnes mousses grâce à de nombreuses caves et bars à bières. Nous pourrions notamment vous citer le Jaqen, le Zytho ou encore l’Amirale Bière mais ils sont bien plus nombreux.

Guide: la bière à Toulouse

Ahh, la ville rose ! Le charme de ses soirées n’a bien entendu par manqué d’incorporer de bons endroits pour les amateurs de bières. Si la plupart sont finalement assez récents, il est évident que Toulouse est désormais fournie de nombreux endroits pour découvrir la bière artisanale. Sans doute qu’une ville comme Toulouse avec sa forte identité locale ne pouvait pas se passer de faire la promotion de bons produits locaux.

Guide: la bière à Nantes

A Nantes, dans la ville jaune, on aime les bières blondes mais pas que ! Longtemps propulsé uniquement par Le Sur Mesure mais désormais, la ville compte plusieurs bars et caves à bières intéressantes à ne pas rater si vous êtes de passage dans la capitale du Pays de la Loire.

Guide: la bière à Rennes

A Rennes, on aime la bière depuis longtemps. Mais un peu comme à Lille, les bons endroits pour découvrir des bières artisanales ont pendant longtemps manqué. C’est désormais du passé avec plusieurs bars à bières qui se sont créés autour du patron Rennais : Chez Alain.

Guide: la bière à Lille

Lille a longtemps était mélangé dans un sacré désordre brassicole. Car a Lille contrairement à de nombreuses villes en France, on connaît très bien la bière ! C’est certainement grâce aux voisins belges où la culture brassicole est bien entendu très ancrées dans les moeurs. Et paradoxalement, Lille a longtemps était très peu fourni en bons bars à bières. En dehors du précurseur La Capsule, parmi les meilleurs bars à bières de France, il n’y avait rien d’autre à voir. C’est désormais bien différents avec plein de bars, caves et restaurants à bières à découvrir dans le Vieux-Lille forcément mais pas que.

Guide: la bière à Lyon

La capitale mondiale de la gastronomie ne déroge pas à l’explosion des microbrasseries. Mieux que cela, l’ancienne région du Rhône-Alpes est la 1ère région française en terme de brasseries artisanales présentes en son sol. Pour les bars, ça a mis un peu plus de temps à décoller en dehors des Fleurs du Malt qui existe dans le paysage depuis quelques années. Mais c’est désormais une paysage en pleine ébullition avec de nombreux bars, caves et restos à bières digne de la capitale gastronomique et du poumon brassicole que représente la région Auvergne Rhône-Alpes.

Guide: la bière à Grenoble

A Grenoble, il y a forcément La Bulle Grenobloise mais ce n’est pas tout ! Les bars et les caves à bières artisanales sont légèrement en train de suivre le pas et l’exemple lyonnais. Il se pourrait bien que Grenoble devienne rapidement une véritable ville de bière.

Guide: la bière à Bordeaux

Ahh, Bordeaux, la capitale de la Gironde et bien sûr, la capitale mondiale du vin. A Bordeaux, on aime la gastronomie et cela se sent avec une quantité impressionnante de bars et caves à bières qui se sont développés dans les dernières années. Du Jaqen au Zytho en passant par l’Amirale Bière, vous aurez de quoi acheter de la bonne bière à Bordeaux.

Guide: la bière à Marseille

Lorsque l’on parle de bière artisanale, Marseille est souvent bien en retard sur ses copains français ! Mais il faut dire que les choses sont en train d’évoluer dans le bons sens avec de nombreux lieux ouverts dans les dernières années. Impulsé par la brasserie de la Plaine dans ce quartier vivant de Marseille, vous retrouverez notamment le Fietje avec une cave et un bar à bières artisanales. Mais ce n’est pas tout, il y a plusieurs nouvelles caves et bars à bières à découvrir à Marseille.

Retrouvez l’ensemble de nos hot-spots en Europe pour vos séjours à l’étranger (Belgique, Angleterre, Espagne, République-Tchèque, Italie…)